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CibleThèmeDiplôme
Les managers salariés en entreprise souhaitant conduire des transitions dans leur organisation« Comment gérer une situation de transition dans mon organisation ? »

Module 2b de 10 jours (74 heures)
Certificat de Management de Transition dans l’organisation

Accès au réseau et à l’intranet des anciens élèves de l’AE-CMT. Participation aux événements.

La certification s’adresse aux managers opérationnels dans les entreprises et managers de transition indépendants devant conduire le changement et gérer des situations de transition, ayant des natures techniques et organisationnelles, importantes, urgentes, critiques et/ou conflictuelles.

Pré-requis :

Les managers sont diplômés de niveau 6 (Bac+4) minimum, avec une expérience professionnelle d’au moins 20 ans, disposant d’un ou plusieurs domaines d’expertise reconnus et ayant réalisé au minimum deux missions de conduite du changement significatives dans sa carrière.

Quel est l’objectif de cette certification ?

L’objectif de la certification est d’apporter les compétences complémentaires aux managers confrontés à des situations difficiles remettant en cause leurs pratiques managériales habituelles vers des approches nouvelles en termes de gestion de situations de transitions.

Quel est le processus d’inscription à la certification ?

Un dossier de candidature est à remplir pour chaque candidat permettant de s’assurer de leurs prérequis et de leurs conditions d’acceptabilité en fonction des différentes voies d’accès proposées.

Un entretien de positionnement avec la Direction pédagogique de l’organisme préparateur (IFMT) qui permettra de vérifier les prérequis, motivation et objectifs du candidat ainsi que les compétences déjà acquises afin de s’assurer de la pertinence et de la cohérence d’ensemble de son projet de formation.

Quelles sont les compétences visées par la certification ?

  • Réaliser une analyse contextuelle de la situation de l’entreprise
  • Réaliser le diagnostic de la situation de transition vécue ou à vivre par l’entreprise
  • Préparer la mission permettant de mener le projet de conduite du changement
  • Conduire la mission de transition auprès des différentes parties prenantes
  • Piloter en situation critique la mission de transition

Quel est le programme de la formation ?

  • Comment réaliser une analyse contextuelle de la situation de l’entreprise ?
    • Appréhender la stratégie de l’entreprise et le contexte du projet
    • Décrypter la culture d’entreprise
    • Identifier les parties prenantes
    • Comprendre les contextes managériaux
    • Analyser la position financière de l’entreprise et du projet
    • Evaluer sa stratégie de transformation digitale
  • Comment réaliser le diagnostic de la transition à mener ?
    • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces
    • Identifier et évaluer les risques du projet
    • Cartographier les points d’appui et de résistance au projet
  • Comment préparer la mission de conduite du changement ?
    • Anticiper les risques du projet et sur les parties prenantes
    • Définir et préparer les étapes clés
    • S’approprier les différents outils de suivi du projet
    • Formuler ses recommandations auprès de la Direction
    • Planifier le Retour d’Expérience de la fin de mission
  • Comment conduire la mission auprès des différentes parties prenantes ?
    • Définir des actions préventives et axes de communication auprès des parties prenantes
    • Savoir se vendre en interne et retour d’image
    • Maîtriser les techniques d’efficacité collective
    • Utiliser différentes techniques de résolution de problèmes
    • Développer son assertivité dans les prises de décision
  • Comment piloter la mission en situation critique ?
    • Organiser la gestion de la crise
    • Gérer son stress
    • Déminer les conflits
    • Mener des négociations complexes avec les parties concernées
    • Orchestrer la communication

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Projet professionnel avec soutenance orale sur une gestion d’une situation de transition.

En fin de stage, (après enseignement et préparation sur une durée de 2 mois de son projet revisité ou à conduire), le candidat soutient oralement devant le jury d’évaluation, la gestion d’une conduite de changement ou de transition en situation critique ou conflictuelle.

A partir d’un cas réel ou fictif proposé au candidat, celui-ci présente la mise en œuvre d’un management de transition.

Composition du ou des jurys de soutenance :

Un dirigeant ou professionnel du management de transition,

Un pair, ancien certifié membre de l’AE-CMT, association alumni des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition,

Un représentant de l’organisme certificateur IFMT 

Composition du jury de délivrance suite aux épreuves :

Un professionnel extérieur à l’IFMTdont la qualité est en lien avec la certification,

Un représentant de l’organisme certificateur IFMTen tant que Président du jury.

Le taux de réussite est supérieur à 90%.

Quel est le lieu de passage de la certification ?

L’examen se déroule en région parisienne dans un lieu qui sera précisé dans la convocation.

Quelle est la durée de la formation ?

La durée est de 10 jours comprenant 74 heures de formation.

Quel est son prix ?

Pour le module 2b seul de 10 jours :3800 euros nets de taxes (74 heures)

Quel est le numéro de certification Qualiopi de l’IFMT ?

N° RNQ /2107-001

Quel est le numéro d’inscription de la certification en renouvellement (RS 3955 management de transition) auprès de France Compétences ?

Gérer une situation de transition dans l’organisation. Numéro 20920.

Date de délivrance : en cours d’instruction.

Quelles sont les dates des prochaines formations et comment s’inscrire ?

Cliquez sur ce lien ou consultez la rubrique “Inscription” du site web de l’IFMT.

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