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La formation au Module 3 « Métier de Manager de transition »

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux managers souhaitant exercer le métier de Manager de transition indépendant et disposant d’une formation de niveau 6 minimum (Bac +4) ainsi que d’une expérience professionnelle d’au moins 20 ans. Ils doivent également avoir réalisé au minimum 2 missions de conduite du changement dans leur carrière.

Quel est l’objectif de la formation ?

La formation au Module 3 « Manager de transition » a pour objectifs de développer et valider les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de Manager de transition.

Quelle est l’approche pédagogique ?

L’approche pédagogique de la formation se veut pragmatique, progressive et appliquée. Elle comprend des parties théoriques, pratiques, testimoniales et d’échanges en groupe de travail. L’équipe pédagogique est composée d’experts dans la conduite du changement, de managers de transition expérimentés ainsi que de spécialistes de la formation continue en grandes écoles ou universités. Les promotions sont en moyenne de 20 participants. La formation se déroule pour partie en présentiel et pour partie en distanciel.

Quel est le référentiel de compétences visé par la formation ?

Le référentiel de compétences du métier de Manager de transition est basé sur 4 blocs d’activités complémentaires :

Bloc 1 – Réaliser le diagnostic opérationnel ciblé d’une mission de management de transition en vue de son démarrage

  • Analyse de l’entité et de son environnement dans la perspective de la mission à accomplir
  • Cartographie de l’organisation et de la gouvernance
  • Analyse des risques du projet
  • Positionnement de l’entreprise par rapport à sa maturité digitale et écologique
  • Préparation et évaluation des étapes clés de la mission de management de transition
  • Prise en compte de l’impact sur les parties prenantes concernées par le projet de management de transition
  • Élaboration d’un diagnostic opérationnel ciblé

Bloc 2 – Mener la conduite du changement dans le cadre d’une mission en management de transition

  • Planification opérationnelle de la mise en œuvre de la mission de management de transition (plan d’action)
  • Communication de la mission à conduire et du rôle du Manager de transition
  • Répartition des tâches au sein de l’équipe projet
  • Identification du mode managérial à employer et accompagnement des collaborateurs
  • Animation des parties prenantes autour du projet de conduite de changement
  • Pilotage de la conduite du changement
  • Finalisation de la mission en management de la conduite du changement

Bloc 3 – Gérer et prévenir les crises dans le cadre d’une mission de management de transition

  • Analyse de la situation de crise
  • Constitution d’une cellule de crise
  • Mise en œuvre des actions d’urgence
  • Communication en situation de crise
  • Analyse post conflit et enseignements
  • Gestion du stress en situation de crise
  • Gestion d’une crise issue d’un conflit social
  • Cybercriminalité Prévention et gestion d’une crise de cyberattaque

Bloc 4 – Organiser et développer une activité de Manager de Transition

  • Analyse de la faisabilité du projet d’exercice de son activité de manager de transition.
  • Choix du statut du Manager de transition en tant qu’indépendant
  • Définition de l’offre de service en tant que manager de transition
  • Recherche d’opportunités de missions en management de transition

Quel est le programme de la formation ?

Bloc 1 Réalisation du diagnostic opérationnel ciblé d’une mission de management de transition en vue de son démarrage

  • Comment réaliser une analyse contextuelle de la situation de l’entreprise ?
  • Appréhender le contexte global de l’entreprise sous les angles : politique, économique, sociétal, légal.
  • Appréhender la stratégie de l’entreprise et le contexte du projetDécrypter la culture d’entreprise.
  • Identifier les parties prenantes
  • Comprendre les contextes managériaux, les circuits de décision et de gouvernance formels et informels.
  • Analyser la position financière de l’entreprise et du projet.
  • Evaluer sa stratégie de transformation digitale.
  • Evaluer la position de l’entreprise dans la transition écologique.
  • Evaluer les risques en matière de cybersécurité.
  • Comment réaliser le diagnostic de la transition à mener
  • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
  • Identifier, évaluer et hiérarchiser les risques du projet.
  • Cartographier les parties prenantes et identifier les points d’appui et les résistances au projet pour chacune d’entre elles.
  • Documenter l’état des lieux au moyen du rapport d’étonnement de la lettre de mission.  

Bloc 2 Conduite du changement dans le cadre d’une mission en management de transition

  • Comment préparer la conduite du changement.
  • Définir et préparer les étapes clés de la mission et du plan d’action.
  • Anticiper les risques du projet et définir les actions préventives et/ou d’évitement.
  • S’approprier les différents outils de suivi et de contrôle du projet.
  • Formuler ses recommandations auprès du donneur d’ordre.
  • Planifier le Retour d’Expérience de la fin de mission.
  • Comment conduire le changement dans l’entreprise auprès des différentes parties prenantes ?
  • Savoir se vendre en interne et contrôler son image.
  • Définir les actions préventives et installer un climat de confiance avec les parties prenantes.
  • Adopter la communication et le style de management approprié pour engager les parties prenantes positivement dans la conduite du changement.
  • Maîtriser les techniques d’efficacité collective.
  • Utiliser différentes techniques de résolution de problèmes.
  • Développer son assertivité dans les prises de décision.
  • Capitaliser les enseignements, et instiller une culture du changement, d’amélioration continue et de retour

Bloc 3 Gestion et prévention des crises dans le cadre d’une mission de management de transition

  • Comment piloter la mission en situation critique ?
  • Caractériser la typologie des crises auxquelles l’entreprise est confrontée.
  • Organiser la gestion de la crise, comment constituer une cellule de crise
  • Mener des négociations complexes avec les parties concernées, et assurer une continuité d’activité.
  • Savoir déminer les conflits
  • Orchestrer la communication de crise en interne et en externe.
  • Gérer son stress et celui de ses équipes.
  • Comment prévenir et gérer les situations de crise spécifiques suivantes.
  • Crise de conflit social
  • Crise de retournement
  • Crise de cyberattaque  

Bloc 4 Organisation et développement d’une activité de Manager de Transition

  • Comment se présenter et développer son activité en tant que Manager de Transition indépendant ?
  • Le marché, son évolution, cartographie des acteurs.
  • Les typologies de mission (et de demande des donneurs d’ordre).
  • Les prérequis du métier.
  • Définir son offre de service (marché, contenu, positionnement, proposition de valeur et prix).
  • Savoir se vendre et vendre les bénéfices du management de transition.
  • La présentation et les outils (Offre de service, CV et profil LinkedIn de manager de transition).
  • La prospection avec entrainement au téléphone et en face à face.
  • Choisir son statut (les différents statuts et enjeux financiers, fiscaux et sociaux)

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

Elles se décomposent comme suit par bloc :

Bloc 1 :

  • Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’un diagnostic opérationnel ciblé dans le d’une mission de management de transition. (Remise d’un support écrit et soutenance orale devant le jury)
  • Etudes de cas pratique portant sur un diagnostic d’une situation de transition digitale et d’une situation de transition écologique.

Bloc 2 :

  • Mise en situation professionnelle portant sur la réalisation d’une conduite de changement dans le cadre d’une mission de management de transition. (Remise d’un support écrit et soutenance orale devant le jury)
  • Evaluation écrite sous forme de QCM portant sur les différents éléments d’une conduite de changement dans le cadre d’une mission en management de transition.

Bloc 3 :

  • Evaluation écrite sous forme de QCM portant sur les différents éléments à maîtriser.
  • Mise en situation professionnelle sous forme d’étude de cas portant sur la gestion d’une situation de crise dans le cadre d’une mission de management de transition.

Bloc 4 :

  • Projet professionnel portant sur l’installation d’une activité indépendante en tant que Manager de transition. (Remise d’un support écrit et soutenance orale devant le jury)
  • Présentation orale de l’offre de service en tant que Manager de transition et dans ses différents formats.

Quel est le lieu du centre de passage des épreuves ?

L’examen se déroule en région parisienne dans un lieu qui sera précisé dans la convocation, généralement à La Défense (Hauts de Seine)

Quelle est la durée de formation ?

L’action de formation d’une Promotion se déroule sur 16 jours pour 120,5 heures de cours et mises en pratique, à raison de 2 jours par semaine (les vendredis et samedis en général, sauf exception), tous les quinze jours ; il y a 2 promotions par an : une au printemps et une à l’automne. La formation se déroule pour partie en présentiel (environ 60%) et pour partie en distanciel (environ 40%)

– la promotion « octobre 2024 », démarrera le 26 octobre 2024 et se clôturera le 24 janvier 2025

Quel est son prix ?

Le prix du module 3 est de 6 950 euros nets de taxes (120,5 heures) qui se décompose comme suit :

  • Bloc 1 : 1 900 euros nets de taxes (33 heures)
  • Bloc 2 : 2 050 euros nets de taxes (36 heures)
  • Bloc 3 : 1 050 euros nets de taxes (18 heures)
  • Bloc 4 : 1 950 euros nets de taxes (33,5 heures)

Quelles sont les modalités de validation de la formation ?

Le parchemin est délivré après la validation complète des 4 blocs d’activités qui composent la formation.

Une attestation sera remise à la suite de la validation de chaque bloc.

Quelles sont les modalités d’accès aux personnes en situation de handicap ?

Le référent handicap de l’IFMT prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Quel est le processus de candidature pour s’inscrire ?

Un dossier de candidature est à remplir pour chaque candidat permettant de s’assurer de leurs prérequis et de leurs conditions d’acceptabilité et de spécifier les blocs choisis.

Un entretien de positionnement avec le Responsable du Comité d’Admission de l’organisme préparateur (IFMT) permettra de vérifier les prérequis, motivation et objectifs du candidat ainsi que les compétences déjà acquises afin de s’assurer de la pertinence et de la cohérence d’ensemble de son projet de formation.

Quelles sont les modalités d’accès à la VAE ?

Sur demande expresse du candidat, l’IFMT adressera un livret à compléter avec tous les éléments requis. Lorsque le candidat remet ce Livret, il est convoqué pour exposer son projet devant le jury de VAE. Il doit exposer les motivations et faire le bilan des compétences sur lesquelles il veut démontrer la maîtrise. C’est l’occasion de produire et commenter les pièces venant en appui du dossier. Le jury vérifie si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux aptitudes, compétences et connaissances exigées par le règlement du diplôme ou du titre postulé. Cette vérification est basée sur les modalités d’évaluations suivantes : Le jury peut poser des questions sur tout élément qu’il souhaite approfondir, et le cas échéant, soumettre un mini cas pratique pour juger de tel ou tel élément et apprécier la qualité de la réaction du candidat. La décision finale A l’issue de l’entretien, le jury délibère et trois décisions peuvent être prises :
• La validation de la totalité des compétences requises pour l’obtention de la certification, vous serez alors proposé pour l’obtention au Jury de validation du titre.
• La validation partielle des compétences requises : le jury de validation des acquis indique les compétences ou expériences que vous devrez acquérir pour valider totalement le titre.
• La non validation : le jury doit alors en motiver les raisons.