Formation au métier de “Manager de Transition” indépendant
Public visé :
Les managers ayant déjà réalisé au moins deux missions de conduite du changement en tant que Manager de Transition indépendant ou ancien salarié.
Prérequis et conditions d’accès à la formation :
- Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau 6.
- Être manager opérationnel dans une organisation privée ou publique.
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 20 ans en tant que manager opérationnel.
- Justifier d’au moins 2 conduites de changement significatives au cours de leur carrière.
Compétence visée / Objectif opérationnel :
La formation au métier de “Manager de Transition” indépendant a pour objectifs de développer et valider les compétences nécessaires à l’exercice de la profession de Manager de Transition indépendant.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
- Organiser et développer une activité de Manager de Transition indépendant.
- Réaliser le diagnostic et piloter la mission.
- Anticiper et gérer les crises dans le cadre de la mission de management de transition.
Durée, modalité d’organisation, effectif :
Durée : 16 jours comprenant 120,5 heures de formation.
Format : la formation se déroule pour partie en présentiel et pour partie en distanciel en mode synchrone avec l’application « Zoom » ou « Teams ».
Type : Inter
Effectif : Minimum 10, Maximum 20 personnes en moyenne
Lieux :
Dans le cas des journées de formation en présentiel, celles-ci se déroulent dans un des hôtels du quartier de la Défense (Hauts de Seine) ci-dessous, selon leurs disponibilités :
- Hôtel Hilton
- Hôtel Nest
- Hôtel Novotel
- Hôtel Pullman
- Hôtel Melia
Accessibilité et prise en compte des situations de handicap :
Pour toutes nos formations, que ce soit en mode présentiel ou distanciel, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés. Le stagiaire est par ailleurs en relation constante avec le référent de l’IFMT, qui aura prévenu au préalable les intervenants de la présence de ce stagiaire ainsi que des mesures particulières pour le recevoir. Le référent handicap à l’IFMT est Mme Jacqueline Yamben : j.yamben@ifmt.fr
Délai d’accès :
Le délai d’accès (Rétractation) est de 10 jours (article L.6353-8 du Code du travail) pour les conventions et contrats de formation professionnelle continue.
Tarifs :
Prix : 6 950 € par participant net de taxes. L’IFMT est exonéré de la TVA.
Moyens d’encadrement :
Responsable Pédagogique : Jean-Philippe Ménétret – jp.menetret@ifmt.fr
Responsable Technique : Jacqueline Yamben – j.yamben@ifmt.fr
Animateurs : l’équipe pédagogique est composée d’experts dans la conduite du changement, de managers de transition expérimentés ainsi que de spécialistes de la formation continue en grandes écoles ou universités.
Déroulé / contenu de la formation :
Méthodes mobilisées :
Mode pédagogique :
- L’approche pédagogique de la formation se veut pragmatique, progressive et appliquée. Elle comprend des parties théoriques, pratiques, testimoniales et d’échanges en groupe de travail.
Moyens pédagogiques :
- Classe présentielle dans l’un des hôtels ou centres d’affaire de la place de la Défense, dans des salles disposant de moyens adaptés : logistiques, matériels, pédagogiques.
Liste des hôtels potentiels : Hilton, Nest, Novotel, Pullman, Melia.
- Classe virtuelle / application « Zoom » ou « Teams » avec connexion internet de grand débit (fibre).
- Travail en sous-groupe ou en binôme Drive/cloud avec accès personnel pour chaque participant pour toutes les informations relatives à la formation.
- Support d’intervention des intervenants mis à disposition dans le drive.
- Dossier commun dans le drive à disposition des participants pour échange entre eux.
Modalités de suivi et d’évaluation :
Evaluation diagnostic :
- Le candidat à la formation doit remplir le questionnaire en ligne disponible sur le site web de l’IFMT « Avez-vous le profil d’un Manager de Transition indépendant ? »
- L’IFMT organise régulièrement une fois par mois un webinaire pour présenter ses formations : Planning et calendrier, prérequis et conditions d’accès, les programmes, les bénéfices, les approches pédagogiques, les tarifs, etc, destinés tant aux commanditaires qu’aux candidats potentiels.
Evaluation formative :
- Exercices pratiques
- Mise en situation pratique en cours de formation
Evaluation sommative :
- Feuille d’émargement
- Evaluation de chaque intervenant après son intervention
- Retour intervenant
- Evaluation à chaud du participant en fin de formation
- Evaluation à froid 3 mois après la fin de la formation
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
- Examen en fin de formation avec soutenance devant jury pour les blocs 1, 2 du programme de formation, et d’un devoir sur table pour le bloc 3.
- Une note minimale de 12/20 pour chaque bloc est requise pour réussir l’examen et se voir remettre le Certificat de “Manager de Transition” indépendant.
Le jury de soutenance est composé de :
- un dirigeant ou professionnel du management de transition,
- un pair ancien certifié, membre de l’AE-CMT, association alumni des Anciens Élèves du Certificat de Management de Transition,
- un représentant de l’ IFMT
Attestation de fin de formation :
- Le candidat qui a bien assisté aux 16 journées de formation se voit délivrer par l’IFMT une attestation de fin de formation au métier de “Manager de Transition” indépendant.
- Lorsque l’examen est réussi, le candidat se voit délivrer le Certificat de “Manager de Transition” indépendant.
Référents :
- Référent pédagogique : jp.menetret@ifmt.fr
- Référent technique (distanciel) : j.yamben@ifmt.fr
- Référent handicap : j.yamben@ifmt.fr
Quel est le processus de candidature pour s’inscrire ?
Un dossier de candidature est à remplir pour chaque candidat permettant de s’assurer de leurs prérequis et de leurs conditions d’acceptabilité.
Un entretien de positionnement avec le Responsable du Comité d’Admission de l’organisme préparateur (IFMT) permettra de vérifier les prérequis, motivation et objectifs du candidat ainsi que les compétences déjà acquises afin de s’assurer de la pertinence et de la cohérence d’ensemble de son projet de formation.
Dates des prochaines formations :
Cliquez sur ce lien ou consultez la rubrique “Formations” du site web de l’IFMT.
Pour recevoir nos plaquettes de formation
Merci de remplir le formulaire ci-dessous
Vous êtes informés que vos informations personnelles renseignées dans ce formulaire sont traitées par l’IFMT, agissant en qualité de responsable de traitement, afin de vous renseigner sur le programme et, avec votre consentement, à des fins de communication et de relations commerciales. Conformément aux termes et conditions du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (dit « RGPD ») et de la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite « Loi informatique et libertés »), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et à l’effacement de vos données, ainsi que d’un droit d’opposition au traitement en vous adressant par courriel à g.litras@ifmt.fr.