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Public visé :

CibleFormationDiplôme
Les managers opérationnels en entreprise souhaitant conduire des transitions dans leur organisation“Gérer une situation de transition dans l’organisation” : 11 jours (81 heures) sur 2,5 moisCertificat de l’IFMT
“Gérer une situation de transition dans l’organisation”

La certification « Gérer une situation de transition dans l’organisation » s’adresse aux managers opérationnels amenés à gérer, au sein de leur entreprise, des situations de transition importantes pouvant générer des résistances au changement et des conflits, d’ordre stratégique, technique ou organisationnel, au-delà de leurs missions habituelles.

Pré-requis et conditions d’accès à la formation :

  • Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau 6,
  • Être manager opérationnel dans une organisation privée ou publique,
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que manager opérationnel.

Objectif de cette certification :

L’objectif de la certification est d’apporter aux managers des compétences complémentaires leur permettant de conduire le changement et les opérations liées à la transition de l’organisation, y compris dans des contextes conflictuels ou difficiles.
Ces compétences, complémentaires à celles qu’ils mobilisent dans leurs pratiques managériales habituelles, sont indispensables à la réussite du changement dans une dynamique collective de collaboration et de performance, en limitant les risques sur les parties prenantes et en maintenant la bonne marche de l’entreprise.

Compétences visées par la certification :

  • A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
    • Calibrer le besoin de transition par une analyse stratégique de la — situation actuelle dans l’entreprise
    • Réaliser le diagnostic de la transition à mener dans l’entreprise
    • Préparer le projet de transition
    • Conduire le projet de transition auprès des différentes parties prenantes
    • Gérer les situations éventuelles de conflit et de stress, générées par et durant la transition

Déroulé et contenu de la formation :

  • Calibrer la transition
    • Mesurer l’impact de la transition à mener sur la stratégie de l’entreprise et son organisation.
    • Identifier l’impact sur sa stratégie de transformation digitale.
    • Identifier l’impact sur sa stratégie de transition écologique.
    • Evaluer les enjeux de la transition
  • Réaliser le diagnostic de la transition
    • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
    • Identifier et évaluer les risques du projet.
    • Identifier et évaluer les risques sur les parties prenantes.
    • Cartographier les points d’appui et de résistance au projet.
  • Préparer la transition
    • Anticiper les risques du projet et sur les parties prenantes.
    • Définir et préparer les étapes clés et le plan d’action.
    • S’approprier les différents outils de suivi du projet.
    • Formuler ses recommandations auprès de la Direction.
    • Mettre en place la démarche de Retour d’Expérience tout au long du projet.
  • Conduire la transition
    • Définir des actions préventives et axes de communication auprès des parties prenantes.
    • Savoir se vendre en interne et retour d’image.
    • Maîtriser les techniques d’efficacité collective.
    • Utiliser différentes techniques de résolution de problèmes.
    • Développer son assertivité dans les prises de décision.
  • Gérer les conflits, le stress
    • Identifier les typologies de conflit, leurs amplificateurs, leurs positions dans les niveaux d’escalade.
    • Proposer les techniques de résolution de conflits, et identifier les actions.
    • Pratiquer les différentes techniques de compromis en respectant objectifs et contraintes.
    • Comprendre les mécanismes menant au stress et identifier les solutions pour les surmonter.

Modalités d’évaluation :

Evaluation sommative : Projet professionnel portant sur la gestion d’une situation de transition donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis d’une soutenance orale.

Composition du ou des jurys d’examen :

  • Un dirigeant ou professionnel du management de transition,
  • Un pair, ancien certifié membre de l’AE-CMT, association alumni des Anciens Elèves du Certificat de Management de Transition,
  • Un représentant de l’organisme certificateur IFMT 

Composition du jury de délivrance de la certification :

  • Un représentant de l’organisme certificateur IFMT,
  • Un professionnel extérieur à l’IFMT dont la qualité est en lien avec la certification, en tant que Président du jury.

Le taux de réussite est supérieur à 90%.

Lieu de passage de la certification :

L’examen se déroule en région parisienne dans un lieu qui sera précisé dans la convocation.

Durée et modalités d’organisation de la formation :

La durée est de 11 jours comprenant 81 heures de formation. La formation se déroule pour partie en présentiel et pour partie en distanciel.

Lieux de la formation :

Dans le cas des journées de formation en présentiel, celles-ci se déroulent dans un des hôtels du quartier de la Défense ci-dessous :

  • Hôtel Nest
  • Hôtel Novotel
  • Hôtel Melia
  • Hotel Pullman

Accessibilité et prise en compte des situations de handicap :

  • Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter les locaux, les modalités pédagogiques et l’animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers les partenaires spécialisés.
  • Accéder à la page Accessibilité handicap.

Processus d’inscription à la certification :

Un dossier de candidature est à remplir pour chaque candidat permettant de s’assurer de leurs prérequis et de leurs conditions d’acceptabilité en fonction des différentes voies d’accès proposées.
Un entretien de positionnement avec la Direction pédagogique de l’organisme préparateur (IFMT) qui permettra de vérifier les prérequis, motivation et objectifs du candidat ainsi que les compétences déjà acquises afin de s’assurer de la pertinence et de la cohérence d’ensemble de son projet de formation.

Effectif plancher :

Les promotions sont généralement de 20 participants avec un effectif plancher de 10 personnes.

Délai d’accès à la formation :

  • Le délai est à minima de 11 jours ouvrés.

Tarifs de la formation :

Le tarif est de : 4 550 euros nets de taxes (81 heures)

Moyens d’encadrement :

Afin de faciliter la mise en application des enseignements, le participant bénéficie d’une assistance conseil assurée par l’intervenant. Nos intervenants assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les formations en distanciel ou présentiel.

Méthodes mobilisées :

Eléments matériels : les salles de formation sont configurées en matière d’équipements, de documentation et d’outils pédagogiques adaptés.

Référents :

Pédagogique : Jean-Philippe Ménétret

Administratif et Handicap : Jacqueline Yamben

Numéro de certification Qualiopi de l’IFMT :

N° RNQ /2107-001. Date de délivrance : 7/07/2021

Numéro d’inscription de la certification auprès de France Compétences :

Dossier déposé auprès de France Compétences pour une demande de renouvellement du titre RS.

Dates des prochaines formations :

Cliquez sur ce lien ou consultez la rubrique “Formations” du site web de l’IFMT.

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